Médiév'Arts aux échoppes des remparts (1re édition)
- medievarts
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture
Le week-end du 18 octobre, au château de Mortagne-sur-Sèvre, a eu lieu la première édition des Échoppes des remparts, marché médiéval mêlant ambiances fantastique et historique, avec une touche de steampunk. Notre troupe a été appelée pour prêter main-forte à la Guilde des 12 Royaumes, afin d’animer le marché et attirer le public.
Il était possible pour les visiteurs de trouver diverses échoppes : costumiers, bijoutiers, tisseurs, tourneurs de bois, graveurs, créateurs de bougie, entre autres. Bien entendu, la restauration se faisait auprès d’un bon nombre d’autres artisans proposant repas traditionnels hongrois, pâtisseries, charcuterie, cidres, poirés et hydromels.

Pour notre part, nous sommes venus avec un stand pour vendre la bande-dessinée qui retrace certaines de nos aventures passées, dont vous trouverez tous les détails sur le site et qu’il est possible d’acheter auprès de nous en festival.

Bien entendu, la troupe étant ce qu’elle est, nous n’avons pu nous empêcher de digresser vers des anecdotes concernant nos animations habituels, bien que moins équipés qu’à l’accoutumée. La noble Ermingard a conversé avec nombre de festivaliers, Alek a présenté fièrement les peaux et autres ressources liées à la chasse dont il avait agrémenté notre échoppe. Fard, Aristophane et Gareth ont fait parler l’acier pour amuser le public – autant qu’eux-mêmes – et les attirer vers les commerçants. Certains ont eu la chance de suivre une initiation à l’escrime, voire un entraînement plus poussé quand ils avaient déjà manié les armes. Les armures étaient de la partie le premier jour, mais ont dû être retirées le lendemain pour ne pas subir la rouille sous la pluie.
Les meilleurs moments étaient pour nous ceux où nous nous sommes joints à la Guilde des 12 Royaumes pour les spectacles, donnés en plein milieu du marché. Au programme : duels aussi épiques que burlesques, participation du public, et surtout beaucoup de rire.
Le premier jour, il s’est agi d’un tournoi pour la main de la noble Ermingard, qu’Aristophane a gagnée avec honneur et une brutalité maîtrisée. Il en a même cassé son épée, dont la lame s’est scindée au-dessus de la garde ; Gareth lui a donc prêté sa propre épée pour qu’il puisse continuer le combat et l’emporter en l’honneur de sa dame.

Le second jour, malgré la pluie, les combattants des deux troupes se sont adonnés à un autre tournoi dans le but de savoir qui seraient les meilleurs bretteurs à même de protéger les filles de la noble reine Nessa. Les escrimeurs s’en sont tous donnés à cœur joie et se sont illustrés par leurs compétences martiales.




Nous remercions l’organisation et le château de Mortagne-sur-Sèvre (https://www.facebook.com/EperonetTresor) de nous avoir accueillis.
Et nous adressons un remerciement tout particulier et chaleureux à la Guilde des 12 Royaumes (https://www.facebook.com/people/La-Guilde-Des-XII-Royaumes/61552648384639/) pour ces moments de franches rigolades.
























Commentaires