École ouvert et crêperie
La culture médiévale à portée des enfants
Connaissez-vous le dispositif École ouverte ? Il s’agit de proposer aux jeunes, en priorité à ceux vivant en zone défavorisée, un programme associant renforcement scolaire et activités sportives et culturelles, notamment pendant les vacances scolaires.
Le rapport avec Médiév’Arts ? me demanderez-vous. C’est simple, nous avons été mandés par l’école Henri Sellier, à Colombelles, pour intervenir auprès d’eux dans le cadre de ce dispositif, dans l’espace Victor Hugo. Eh oui, entre deux périodes de mercenariat, notre troupe doit bien renflouer les caisses en partageant ses connaissances avec les nouvelles générations.
Nous avons donc installé notre matériel dans la cour de cette école pour présenter nos animations à quelques classes, accompagnées de leurs professeurs, dont l’aide était la bienvenue pour maintenir l’ordre parmi tous ces petits monstres. Ils ont pu tourner en petits groupe auprès de nos différents animateurs.
Alek présentait l’atelier « Chasse et survie au Moyen Âge », dans lequel il leur a expliqué comment les chasseurs traquaient, piégeaient, abattaient et exploitaient leurs proies, tout en survivant en milieu naturel. Le tout a été illustré avec les ressources à sa disposition : peaux de bête, os, cornes, briquet, matières combustibles, etc.
Aristophane leur a, quant à lui, présenté son atelier intitulé « Marchands et voyageurs », dans lequel il a pu expliquer les moyens qu’avaient nos ancêtres pour marchander, voyager, s’orienter, s’assurer de la pureté d’une source d’eau. Fort de ses nombreux voyages, il a également partagé de nombreuses histoires et anecdotes sur la vie du peuple, souvent grand oublié de l’Histoire au détriment des grandes figures.
Gareth a dispensé ses connaissances sur l’archerie, de son apparition à son utilisation au Moyen Âge : différences entre les arcs du monde et leur fabrication, anatomie d’une flèche, techniques de tir, utilisation d’un arc à cheval, etc. Non content de leur expliquer cela, il a pu leur faire quelques démonstrations, avant de les initier au tir anglais pour les faire participer à un tournoi d’archerie.
Enfin, dans la lice improvisée, nous avons exposé la majorité de notre armement : épées, sabres, dagues, lances, hallebarde, etc. C’est là que Lith et Varn ont pu le présenter, avec leurs spécificités et leur maniement. Ils ont ensuite initié les jeunes, en leur faisant donner leurs premiers coups d’épée, porter un bouclier viking, des gantelets en acier et une cotte de maille. Une petite recrue s’est particulièrement illustrée en soulevant correctement une lourde hallebarde, faisant ainsi la fierté de Lith.
En fin de journée, toute la troupe a fermé ses ateliers pour proposer un spectacle de combat à l’ensemble des jeunes et des professeurs. Lith s’est opposée à Varn dans un combat libre, avant de céder sa place à Aura. Enfin, Aristophane et Gareth ont exécuté une chorégraphie technique et musclée, qui n’a pas laissé les enfants de marbre, ces derniers ayant pensé que Gareth voulait vraiment occire son partenaire de combat. Les deux escrimeurs les ont rassurés en leur expliquant la chorégraphie en détail. Alek, durant tout le spectacle, s’est occupé de faire les annonces qu’il a ponctuées de beaux sons de corne.
Nous remercions chaleureusement nos aides de camp : Aura, qui est venue prêter main-forte sur plusieurs ateliers, et Chess, qui a secondé Gareth non sans oublier de faire la sécurité du pas de tir armée d’un impressionnant fouet.
C’est la deuxième année consécutive que nous venons à Colombelles dans le cadre du dispositif École ouverte, et espérons pouvoir remettre ça pour une nouvelle et belle journée de partage auprès des jeunes.
Des galettes au parfum médiéval
Connaissez-vous le Tric’Horn ? Il s’agit d’une crêperie située sur la place de l’église de Missillac. Nous y sommes allés pour la première fois après un festival au château de Ranrouët, il y a deux ans, et avons rencontré une équipe formidable - et aux petits soins avec ses clients - servant des galettes et des crêpes copieuses – fait reconnu par nos plus grands mangeurs. Depuis, nous y retournons de temps en temps et avons décidé d’organiser un événement ensemble, comme ils ont l’habitude de le faire avec divers invités.
C’est ainsi que nous avons installé nos ateliers devant la crêperie en milieu de matinée pour animer la place jusqu’à la nuit couchée, autant pour les clients venus manger que pour les passants de la ville. Ont été présentés les mêmes ateliers qu’à l’école de Colombelles, à l’exception de l’archerie, faute de zone sécurisée pour un pas de tir.
Tous les combattants ont présenté à deux reprises un spectacle de combat, adapté de celui déjà répété pour les jeunes de notre précédente prestation. Adapté car les membres présents n’étaient pas tout à fait les mêmes, et surtout car il n’y a pas d’herbe sur la place de l’église de Missillac, ce qui a provoqué une réticence aux chutes lourdes pour nos chers combattants, dont on comptait bien préserver les articulations.
Fait marquant, cette prestation fut la première pour Éclipse, qui a accompagné Ermingard. Elle s’est prêtée au jeu et a déambulé avec moult cavaliers sur le dos, dont un bon nombre d’enfants aussi excités à l’idée de monter à cheval que de se battre à l’épée. Pour la plupart, jeunes comme adultes, il s’agissait d’une première expérience de monte, ce qui est toujours un moment particulier. On remercie notre belle jument, qui a été exemplaire durant toute la journée et qui a bien mérité les nombreuses gratouilles qu’elle a pu recevoir.
Nous avons conclu cette belle journée par un repas au Tric’Horn, partageant nourriture, anecdotes de la journée et souhait de revenir – parce que c’est toujours sympa d’organiser ce genre d’événement, surtout quand c’est avec les copains, que nous remercions chaleureusement.
Si vous n’êtes jamais allés manger dans cette chouette crêperie de Missillac, nous vous y encourageons vivement !
Comments